Céramique, dessin, peinture, lampes… De Terre et de Feu, c’est toute une histoire ! Et avant tout, une aventure personnelle: celle de l’envie de créer, et de donner à voir mon travail. Une petite graine avait été semée depuis longtemps, sans que rien n’en sorte. Le temps de murir ce projet et de me lancer… Au total, plus de 3 ans de réflexion et de tests, pour appréhender les différents matériaux, mettre en place une technique et les bases avant que ce projet ne voit le jour.
À travers mes créations, on apprend un peu à me connaître. Mon goût pour le travail de la matière, de la mise en scène ou encore du soucis du détail s’expriment dans toutes mes réalisations. Du moins, je le crois…
Le premier domaine dans lequel je me suis lancé est sans doute celui de la poterie. J’ai encore énormément à apprendre, mais je peux dire que le plaisir de cet art réside dans le processus même de la création : le contact de l’argile, de l’eau, la forme que l’on peut sans cesse lui donner… C’est un loisir sans fin et un excellent déstressant. La surprise des couleurs à la sortie du four est également un grand moment pour moi. C’est étonnant de voir comme nous associons souvent les choses que nous faisons dans notre vie, à des personnes. Dans le cas de la céramique pour moi, je retiendrai ma voisine qui très tôt m’a pris sous son aile pour me faire découvrir son art.
J’ai ensuite commencé à dessiner, même s’il est vrai qu’étant enfant, j’aimais déjà beaucoup cela. C’est lors d’une année passée au Mexique que j’ai véritablement repris les crayons, grâce à une amie qui elle même dessinait. Le dessin m’ a beaucoup servi pour exprimer des joies ou des douleurs, mais aussi pour être plus fin observateur. C’est une activité que je pratique beaucoup moins, car elle nécessite beaucoup de temps aussi !
Enfin, c’est par la création d’ambiances lumineuses que je peux dire avoir trouvé ma vocation. Entre le diorama et le cabinet de curiosité, le naturel et le fantastique, ces créations luminaires font partie intégrante de mon travail. Alliant technique de modelage, de sculpture ou encore de mise en scène, j’emploie plusieurs procédés qui permettent de créer des univers complètement uniques. C’est à la fois laborieux mais aussi amusant, et enfin, très satisfaisant une fois terminé.