Les luminaires que je réalise sont tous composés en grande partie d’éléments naturels que je récolte au gré de les balades. Il peut s’agit d’un morceau de bois dont la forme est inspirante, d’une plante herbacée dont les inflorescences sont mises à sécher, comme les graminées, ou encore de feuilles mortes aux couleurs de l’Automne, et qui trouveront une seconde vie à travers mes lampes. Rien ne se perd et tout est dans la nature si généreuse.
Je travaille beaucoup avec le bois, qu’il m’arrive de trouver sur la plage, ou encore en forêt, voire au jardin ! La taille d’un arbre peut s’avérer propice à la récupération de bois. Je peux aussi vous ajouter du lichen ou encore des pommes de pins. Il m’arrive aussi de composer avec des coquillages, ou des coquilles d’escargo, qui sont soit ramassés sur la plage, soit dans le jardin, ou bien achetés lorsque j’ai l’occasion d’en trouver aux couleurs et aux formes qui m’intéressent. Les éléments plus fantaisistes qui font la composition de mes globes lumineux sont quant à eux achetés, tel que les végétaux stabilisées, ou encore les éléments de décors artificiels que je tente cependant de réduire au maximum, et par souci écologique . La création d’une ambiance d’hiver nécessite par exemple l’ajout de neige artificielle qu’il est impossible de trouver dans la nature… Mais ces ajouts sont marginaux et ma volonté est de respecter autant que possible l’environnement et l’emprunte de mes créations sur celui-ci.
Quoi qu’il en soit, la nature est une source d’inspiration qui offre également toute la matière première de mes créations. En cela nous pouvons la remercier et la préserver.